Makarenko


Anton Semionovitch Makarenko (Антон Семëнович Макаренко) (1888 - 1939), le maître de la pédagogie soviétique


Anton Semionovitch Makarenko était un pédagogue russe. À la suite de la Révolution russe, il a fondé des maisons coopératives pour les orphelins de la guerre civile, notamment la colonie Gorki. Plus tard, sous les auspices de Staline, la commune Dzerjinski à Kharkov.
Makarenko a écrit plusieurs ouvrages, aux nombres desquels Le Poème pédagogique (Педагогическая поэма), une histoire romancée de la colonie Gorki, a été très populaire en URSS.
Né d’une famille ouvrière le 1er mars 1888 à Belopolié, en Ukraine (qui à cette époque fait partie de l'Empire russe), Makarenko devient instituteur à l’âge de dix-sept ans, formé et diplômé par l’École de cheminots la plus renommée du pays. Au moment de la grande guerre, il est réformé à cause de sa forte myopie et ira étudier sur les bancs de l’Institut pédagogique de Poltava. Il commence à écrire des poèmes satiriques et des nouvelles, ce qui l’amène à entretenir une correspondance avec Maxime Gorki.
Makarenko enseigne et devient directeur dans différentes écoles primaires et secondaires jusqu’en 1920 où il devient directeur d’une colonie qu’il a créée: la colonie Gorki.
Il dirige plusieurs colonies jusqu’en 1936, en étant souvent en opposition avec le Commissariat de l’Instruction publique, et commence ses œuvres, en particulier le Poème pédagogique. À l’âge de 39 ans, il épouse Galina Salko qui travaille à la commission de la délinquance d’Ukraine. En 1932, il publie ses premiers essais pédagogiques et, deux ans après, participe à la direction de la Commission des communautés de travail d’Ukraine, puis il est admis à la société des écrivains.
En 1936, ses théories pédagogiques sont officiellement reconnues avec un changement complet du Commissariat de l’Instruction publique. Moscou l’appelle alors et il enseigne sa pédagogie en conférence, à la radio, dans des réunions de parents de la capitale russe. En 1938, il est décoré de l’Ordre du Drapeau rouge du Travail et publie Les drapeaux sur les tours et Problèmes d’éducation à l’école soviétique. Toujours influencé par le parti communiste russe, Makarenko n’en sera jamais membre car il décède d’une embolie en 1939, quelques semaines après avoir fait sa demande d’adhésion.






























































Педагогическая поэма (1955)


Большие и маленькие (1963)

Вчера, сегодня и всегда (1971)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire